FAGON / LE TRON
(bal folk / fest-noz / concert)

crédit : Julien Wieser

Bruno Le Tron : accordéon diatonique
Franck Fagon : clarinette, saxophone soprano

Ces deux musiciens incontournables de la scène des musiques traditionnelles européenne depuis des années se sont forgés une solide complicité au sein des groupes Maubuissons, Vertigo (avec Marthe Vassallo et Eric Montbel) et actuellement Initium (bal / fest-noz) ou Initium (concert). On peut y ajouter quelques créations avec Wim Claeys et une carte blanche à Bruno Le Tron où l’on croise Gilles Chabenat, Didier Laloy et Fred Malempré. Riches toutes ces expériences, ils se retrouvent naturellement en duo sur des scènes de concerts comme de bals-folk ou festoù-noz. Leurs mélodies vous entrainerons avec énergie dans les danses de Bretagne aussi bien que dans celles de Centre-France ou vous ferons rêver et voyager toute la nuit avec douceur et volupté. Et avec le sourire s’il vous plait !

 

Extraits du Noctambal Givrés organisé par l’association « Bal et Art » à Ploezal filmé le par Julien Weber : abirato.com

 

 


Petit souvenir sauvage de notre passage au Parquet de Bal à Rennes, organisé par l’association Graines de Folk

 

 

Quelques morceaux enregistrés dans le froid glacial d’un mois de février par les soins d’Alice Vallée, qu’elle en soit chaleureusement remerciée.

 

Si vous ne connaissez pas encore Bruno Le Tron :

Bruno Le Tron, accordéoniste accompli et compositeur prolifique est un acteur incontournable de la scène folk européenne depuis les années 80.

Quelques années après sa découverte des bals folk et festoù-noz, la rencontre de Jean Blanchard et d’Evelyne Girardon sonne le début du professionnalisme au sein de la Compagnie du Beau Temps et la création de spectacles alliant théâtre, chanson et musique traditionnelle « Au-delà de l’eau », « Le grand festin »..

Son premier album, « Valhermeil », sort chez Auvidis en 1990, un an après la naissance du groupe Maubuissons qui arpentera les scènes dans toute l’Europe pendant plus de trois décennies.

Puis il multiplie les expériences : Tref avec Didier Laloy et Wym Claeys, Eric Montbel (Topanga) et Marthe Vassallo (La Diagonale des Mers), Jean-François Vrod, Anne-Lise Foy, les Samouraï, groupe qui a obtenu le prix de l’Académie Charles Cros en 2011 et un Octave de la Musique en 2012 (victoire de la musique en Belgique)…

Et vous trouverez d’autres informations sur le site de Bruno Le Tron :


Et  en option, une vidéo souvenir en duo avec des extraits du dernier concert avant épidémie, le 23 janvier 2020 à la « Boite à bretelles » à Couëron.

DATES

FAGON / LE TRON
CANCALE, BretagneFest-noz07/08/2520:00CarteDuo Fagon / Le Tron