Franck Fagon anime régulièrement des stages, spécifiques aux clarinettes et saxophones ou ouverts à d’autres instruments mélodiques, harmoniques et rythmiques selon le propos de la session. Différentes thématiques peuvent y être abordées : technique instrumentale, répertoire, apprentissage de mélodies, travail sur le phrasé, style, ornementations, variantes, musique d’ensemble, développement des arrangements, rapport à la pulsation (notamment dans l’interprétation d’airs à danser ), respiration, musiques traditionnelles, improvisation, oralité (travail sur des musiques de tradition orale notamment avec des élèves de conservatoires ou d’écoles de musique), écriture, présenter sa musique sur scène…
Expérience(s) :
L’enseignement a toujours une place importante dans la vie musicale de Franck. Il a eu la chance dès son plus jeune âge d’apprendre la musique avec d’excellents professeurs (Bernard Léger, Michel Dissegna, Jean-Pierre Le Dreau et bien d’autres…), d’abord au SIMUREL, école intercommunale de la région de Brest, avant de continuer au Conservatoire de musique de Brest. Au cours de ses années d’études, déjà intéressé par de nombreux domaines, il a participé à de nombreux stages avec entre autres Serge Dangain (clarinette classique), Michel Golberg (saxophone jazz), avec Eric Marchand, Dominique Jouve et autres sonneurs de « treujenn gaol » (« clarinette » en breton) du centre Bretagne. Par leur exemple, ces enseignants passionnés et extrêmement disponibles lui ont communiqué leur amour de la musique et le goût de la transmettre.
Les occasions se sont présentées très tôt sous forme de cours particuliers, de remplacements puis de postes dans diverses structures du nord Finistère : Conservatoire de Brest, de Carhaix, écoles de musique de Guilers, Saint Pol de Leon, Ploudalmézeau, la Zique de Morlaix (musiques actuelles)… Après quelques années consacrées uniquement à la scène, l’enseignement au Centre Breton d’Art Populaire de Brest s’ajoute à son emploi du temps de 2002 à 2014.
Les projets sont élaborés au cas par cas en collaboration avec les organisateurs et éventuellement d’autres intervenants.
Différents types d’ateliers proposés :
-Nous proposons actuellement des sessions de musique d’ensemble, notamment autour d’Initium. Il s’agit de monter un programme de musique à danser (ou pas) à partir de répertoires de musiques traditionnelles transmises de bouche à oreille. Ces stages familiarisent en douceur des musiciens habituellement lecteurs à une approche orale des airs. La finalité est de jouer ces airs en situation avec des danseurs après avoir conçu les arrangements. La formule est modulable en fonction du nombre de stagiaires. Les différents sujets décrits dans les propositions ci-dessous y sont bien sûr abordés.
– clarinettes et/ou saxophones : technique instrumentale, doigtés, respiration, embouchure…
– musiques bretonnes et traditionnelles : le jeu pour la danse, adapter son phrasé, rapport à la pulsation, éléments de style, jeu en couple ou à plusieurs, ornementations, variantes (possible pour tous instruments mélodiques).
– Jazz et plus généralement musiques actuelles : jouer les thèmes, phrasé, placement rythmique, trouver des accompagnements, travail sur les grilles d’accords, improvisation.
– musique d’ensemble : élaborer des arrangements, les jouer ensemble, écoute mutuelle, jouer pour la danse ou en concert, le placement rythmique, présence sur scène.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Exemples de sessions :
-Atelier clarinettes et saxophones pour l’association Nuit de noces à Lannilis en mars 2019. Techniques instrumentales et musicales en groupe sur des standards de jazz. Le menu est sur ce document
-Stage de 5 jours avec les élèves du Conservatoire d’Apt en octobre 2018. A trois intervenants avec Bruno Le Tron et Eric Montbel. Travail d’apprentissage et d’arrangement sur des musiques de tradition orale. Imprégnation à l’oreille. Conception des arrangements en groupe. Présentation des morceaux sur scène en situation de fest-noz/balèti.
-Différents ateliers de musique d’ensemble avec les membres d’Initium (Bruno Le Tron, Laurent Cabané, Olivier Le Gallo), notamment à l’Arbresle (près de Lyon), en mars 2018, pour Diato Trad à Nanterre en avril 2018. Apprentissage d’airs issus des répertoires de fest-noz et bals folks. Travail sur le style et les arrangements.
-Stage de clarinette et saxophone pour l’association Musik an Arvorig à Chateauneuf-du-Faou en février 2018. Musique traditionnelle bretonne et technique instrumentale (respiration, embouchure, doigtés).
– Atelier de musique d’ensemble, à deux intervenants, au Centre Breton d’Art Populaire de Brest en avril 2015, avec Yann-Fañch Perroches. Détails du stage ici.
– Stage de Chanac du 2 et 3 mai 2014 : initiation à la musique bretonne à l’attention de musiciens plus habitués aux bals folk.
– Stages avec les élèves du Conservatoire d’Apt et du Centre Breton d’Art Populaire en deux parties. L’une à Brest en février 2013 consacrée à la musique bretonne et l’autre à Apt en mars 2014 sur la musique occitane sous la houlette de Laurent Audemard et Serge Desaunay. Il s’agissait de monter un répertoire avec ces musiques de tradition orale et de le présenter sur scène.
– Stage de musique d’ensemble en juin 2010 sur les musiques traditionnelles au Conservatoire d’Apt avec le groupe Vertigo et Marthe Vassallo.
– Différents stages d’instrument ou musique d’ensemble, en Allemagne, Pays-Bas, Ariège, région parisienne… en compagnie de Bruno Le Tron ou du groupe Maubuissons dans son ensemble…
– Interventions au collège Saint Joseph de Landivisiau sur plusieurs semaines, avec Yann-Guirec Le Bars et le professeur de musique du collège. A l’issue des séances, les élèves ont joué quelques morceaux de musique bretonne au concert de fin d’année.